Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
V

les bons coins
30 - LA PÊCHE DANS LE GARD
LA DOURBIE VERS L'ESPEROU

département du gard
lire SOIE POUR LA MOUCHE.
Qu'elle soit synthétique ou naturelle, plongeante ou flottante, vous trouverez ici une soie qui correspondra à votre pêche.
voir
accueil> carte bons coins> gard> dourbie>
ain

pêcheur à la mouche dans la dourbie
 

LA DOURBIE
La Dourbie est la seule rivière du Gard en versant Atlantique. Elle prend sa source en amont du pont des Vacquiers à coté de l’Espérou. Prairies et bois de hêtres magnifiques, jusqu’àu village de Dourbies, puis dédale de gorges très difficiles d’accès.
Agréable rivière de type granitique aux truites farios combatives ...

Partez à la découverte d’une rivière mythique. Il existe de par le monde, des sites dont le simple nom fait rêver plus d'un pêcheur et cet indicible espoir de parcourir un jour ces lieux. Nous avons, en Cévennes, des endroits tout aussi magiques et qui attirent les " coureurs de rivières " comme la limpide Dourbie située en première catégorie dans le Parc National des Cévennes. Pour atteindre ces lieux magiques, quittez les plaines, la garrigue, les berges de l’Arre et de l'Hérault, dirigez vos pas vers les maquis et les vallées profondes. Aux pieds du Mont Aigoual qui impose avec fierté sa haute stature, empruntez au détour de la chaussée, la voie qui mène col de l'Espérou.
Plongez dans le val par cette route serpentine qui semble escorter les méandres de notre rivière, là, en en contrebas: la pure et claire Dourbie.


La Dourbie offre une eau d’une exceptionnelle clarté. Après un cours relativement tranquille, cette rivière attachante s’enfonce au fond de gorges impressionnantes, laissant parfois place à un petit chemin… ou à la rivière ! Pour trouver un parcours plus facile d’accès vous descendrez  jusqu’au niveau de Saint-Jean-Du-Bruel. A l’amont, les gorges se rétrecissent assez vite, la rivière restant accessible facilment à de petites routes et chemins. En remontant encore, les amateurs de tranquillité et de pêches physiques trouveront encore des parcours éloignés et parfois relativement accidentés. La truite, dominante, partage son milieu avec quelques chevesnes, gardons et autres vairons, à l’approche de Saint-Jean-Du-Bruel. Avec une succession de plats, de courants et de beaux gouffres, toutes les techniques de pêche de la truite sont envisageables, avec une nette préférence pour la pêche au lancer en début de saison, le toc toute l’année, et la mouche dès qu’arrive la fin avril !

  champs de genêts au bord de la Doirbie
     

sources de la dourbie

 

La Dourbie et ses affluents regorgent de truites farios combatives entre prairies, genêts et magnifiques bois de hêtres jusqu’au village de Dourbies puis dans un dédale de gorges difficiles d’accès par la suite.
Joyaux des Cévennes, la Dourbie a dessiné un relief accidenté ou se mêlent gorges vertigineuses, planas et blocs de granit. Pour rencontrer dame fario, on promenera ses waders notamment à la Borie du Pont, en amont de Dourbie (sur la D151) vous trouverez un parcours très intéressant pour y faire votre ouverture.
Garez-vous au virage de La Parot au niveau de l’enclos à moutons.
Vous pourrez soit remonter directement mais la pêche en descendant y est accessible aussi.
C’est une succession de courants, ou la rivière serpente entre les aulnes et les prés.
Ici c’est la truite sauvage qui règne en maître. Ne cherchez pas des poissons surdensitaires, il n’y en a plus depuis très longtemps…
L’eau y est très froide et les prospections devront être lentes. Il faudra prendre son temps, et si le poisson n’est pas de sortie en début de matinée, n’hésitez pas à repêcher le même parcours plus tard dans la journée. A plus de 800 mètres d’altitude, l’eau est encore glaciale, et le poisson aura certainement besoin d’un peu de temps dans la journée pour se mettre à table.
Les truites que vous découvrirez aux détours de quelques méandres ou tranquillement tanquées dans un « planasse » sont tellement prudentes, elles ont vu tellement de leurres, que l'on dit d'elles… qu’elles parlent toutes les langues !
Les radieuses Farios sont plus que suspicieuses dès qu'une ombre se porte sur l'eau.
La pêche à la mouche est la technique la plus productive, si le pêcheur est suffisamment précis et très observateur.
Ma mouche préférée : «  la Baétis Rodanis » à corps jaune cerclé de brun.
Puis laissant place à de petites plaines cultivables le long de la rivière et quelques édifices pittoresques tel le Moulin de Corp, les Gorges de la Dourbie se resserrent par endroits pour offrir des falaises vertigineuses entre le causse Noir et le causse du Larzac

 
antonin simon

la rivière dourbie

  Vous trouverez le long de cet itinéraire sinueux de 18 kilomètres des villages et hameaux de caractère, perchés à flanc de falaises ou bâtis sur des promontoires rocheux.
Cantobre, Saint-Véran ou Montméjean en sont de très beaux exemples. 
Il y a encore quelques années, la pression de pêche y était telle, que les truites n'arrivaient plus à maturité, à se régénérer. Alors au fil des années, l'absence de poissons à temporairement provoquée l'absence... de pêcheurs.
Un répit vital pour les quelques truites autochtones, qui peu à peu se sont reproduites et avec la bonne volonté inébranlable des responsables de l’AAPPMA locale qui préservent cette si belle souche locale.

Dans la descente nonchalante, vous êtes en amont des gorges de la Dourbie, celle qui se saute d'un bond d'enfant au village des Laupies, pour se grossir de petits tributaires sous le « virage aux moutons » et devenir dangereusement belle dans les gorges des Laupiettes et du Prunaret.
Il est prudent de ne pas s'aventurer seul dans les gorges.

Cette si belle rivière est si limpide qu'elle fait penser au texte de Georges Brassens, "dans le courant d'une onde pure... Une saute de vent soudaine..."
Un texte qui illustre parfaitement la caresse de cette eau fraîche et la douce bise qui gonfle les genêts d’ors. Un paysage propice à la découverte d'une nature colorée et de reliefs variés, que vous découvrirez parfois au hasard des nombreux petits chemins de traverse.
De la route, la rivière est toujours omniprésente comme si vous étiez tenté de l'oublier. Elle se dévoile à chaque virage pour disparaître quelques brefs instants pour ensuite mieux nous revenir.


Dans le défilé des rapides, quelques ""jeunes d'hommes"" jouent au gré de l'eau, de cascades en chutes, et de gouffres en avens.
Insouciants qu'ils sont de cette beauté qui les entoure et qui s'offre gracieusement comme un cadeau ardent à nos sens inassouvis.
la dourbie

La Dourbie, petite rivière fantasque, vous mène ensuite au village de Dourbies et de cascades en cascades poursuivra sa course jusqu'à St Jean de Bruel, avant de s'enfermer dans un étroit canyon près du village de Cantobre accroché à la roche.
Plus loin encore, c'est toujours cette Dourbie, qui, altérée des nuisances de l'Homme, de rejets insidieux, rejoindra le Tarn, du coté de Millau pour se
mélanger à ses eaux.
Mais aux sources, la-haut sur le plateau, la Dourbie haute, belle rivière mythique, tour à tour tonifiante et ensorceleuse, coule encore d'eaux rafraîchissantes pour accueillir dans son lit les truites rescapées.
Ici les truites sont belles lorsque l'Homme laisse la nature faire oeuvre de fécondité, car souvent encore, il confond rapine et cueillette raisonnée.
A force de tuer les enfants qui seront les parents ?
Laissons du temps aux poissons de devenir grands.

Maille de la truite 23 cm

Si vous avez programmé de venir pêcher dans ce périmètre de responsabilité, c'est à dire les rivières du canton de Trèves, Camprieu, Lanuéjols, Dourbies partie Gardoise, sachez que l'AAPPMA gère en "Patrimonial" ces cours d'eau, cela implique de notre part un respect rigoureux du règlement mais aussi du milieu et des propriétés que vous serez appelé à traverser, nous sommes "les ambassadeurs de l'image des pêcheurs " auprès des habitants et des propriétaires qui nous ont cédé les baux de pêche afin que nous puissions pratiquer notre sport préféré. Sachez profiter des magnifiques paysages et rivières du versant atlantique de l'Aigoual que nous devons protéger ensemble si nous voulons que ce plaisir perdure.
Dans le même secteur, le Trevezel, le Bramabiau, le lac du Bonheur à Camprieu.

23 cm sur la Dourbie à partir de la « Borie du Pont » et sur toute sa partie aval, les bassins de la Borgne, dans le Lac des Pises situé sur le ruisseau du Lingas (Dourbie),
20 cm sur le bassin versant de la Dourbie; rivière Dourbie en amont de la Borie du Pont. Rivière Trevezel en amont de la Centrale EDF

La réglementation
a peut-être changé depuis la réalisation de cet article. Il est prudent de se renseigner avant de partir pêcher... AAPPMA "La Dourbie"

 

souce de la dourbie

CARNET DE SUIVI DES CAPTURES
Amis pêcheurs de la Dourbie nous comptons sur vous pour remplir un carnet de suivi de captures lors de vos sorties pêche sur cette rivière.
Les infos que nous récolterons, seront un complément de données très utile pour notre gestion piscicole. Exemple : la taille des poissons donnera une idée de l’importance et de l’état de la population de truites par classe d’âge notamment.
Le carnet de pêche est accessible à l’aide d’un bouton sur la page d’accueil du site: lesaappmabvdourbie.e-monsite.com
Vous pouvez le remplir à partir du site internet ou sur votre téléphone portable. Pour cela, nous vous recommandons de mettre notre site sur votre page d’accueil pour un accès plus rapide.Lors de la saisie du formulaire votre Email est obligatoire car il sert pour le retour vers votre boîte email du document rempli.
  antonin simon

SITUER SUR LA CARTE
LES POISSONS RESIDENTS
fario vairon goujon              

dourbie à st jean de bruel   cascade d'orgon   le route vers le col de l'espérou
LA DOURBIE VERS TREVES   LA CASCADE D'ORGON   VERS LE COL DE L'ESPEROU

le lingas   Lac de Camprieu
Du nom de la rivière qui le traverse, le lac de Camprieu ou lac du bonheur est un lieu à l’abri des fortes chaleurs de la plaine. Situé à plus de 1 000 mètres d’altitude, tout proche du Mont Aigoual, ce petit barrage de 1ère catégorie abrite une jolie population de salmonidés et de vairons. Plusieurs tables de pique-nique permettent de passer un moment au milieu de paysages alpins.
Le lac des Pises
Ce lac de 14 hectares situé sur le massif de l’Aigoual, en plein cœur du Parc National des Cévennes, est alimenté par la rivière Lingas. Les truites fario sont les reines de ses eaux.
La retenue d'eau située sur la commune de Saint-Sauveur Camprieu, en amont du village, le lac de Camprieu est un lieu apprécié des vacanciers et des pêcheurs de truites.
Il est alimenté par la rivière du Bonheur qui prend sa source au Mont Aigoual. La rivière du Bonheur va ensuite entrer sous terre à la Perte du Bonheur et ressortir plus loin dans l'Abîme de Bramabiau.
Se loger à Camprieu
Le Trévezel
J
e vous conseille également de visiter le Trévezel, affluent de la Dourbie , sur le parcours no-kill mouche du lieu-dit «Randavel » jusqu’au pont de Comeiras. Affluent de la Dourbie, il prend sa source en amont du village de Camprieu.
D’abord granitique puis calcaire, ses eaux pures renferment une grande quantité de truites sauvages, parfois de belles tailles.
Moins connu que la Dourbie, il a pourtant tous les atouts pour satisfaire les pêcheurs de truites les plus exigeants, la diversité de son profil et son cadre sauvage combleront les amateurs de pêche sportive.
Il est à noter que les gorges du « Pas de l’Ane » , en amont du village de Trêves, sont d’un accès assez difficile.

Techniques de pêche préconisées :
Truite au toc et aux appâts naturels, le lancer de cuiller et le manié.
Pêche à la mouche sèche à partir du mois de mai.

hébergements labellisés pêche

N'ATTENDEZ-PLUS POUR AVOIR UNE TOUCHE !
Vous êtes hôtelier, moniteur guide de pêche,
Professionnel du tourisme, revendeur d'articles de pêche
Vous possédez un gîte, un terrain de camping...
Pour apparaître sur une page dédiée de ce site
contactez le webmaster pour définir votre format

contact

voir

gouffre de bramabiau  

LE GOUFFRE DE BRAMABIAU
L'abîme de Bramabiau (avenc de Bramabuòu) est une cavité d'où surgit une rivière souterraine par une diaclase de 70 m de hauteur "Le ruisseau du Bonheur".
Ce ruisseau prend sa source près du col de la Serreyrède. Il coule au fond d'une petite vallée longue de quelque cinq kilomètres avant de s'enfoncer dans le causse de Camprieu en de multiples pertes. Le ruisseau se scinde alors en plusieurs rivières souterraines qui creusent un véritable labyrinthe de plusieurs kilomètres avant de ressurgir à l'air libre en prenant le nom de Bramabiau.
Le tunnel de sortie possède des contre-empreintes de dinosaures.
Un site étrange et singulier à proximité du Mont Aigoual.
Visite souterraine guidée d’une heure environ.
La température est d'environ : 10° C.
lire


train à vapeur des cévennes
 

Le Château de Saint-Laurent-le-Minier
Le petit train à vapeur des Cévennes d'Anduze à St Jean du Gard
Le musée des vallées Cévenoles à St Jean du Gard
Le Musée Cévenol - Le Vigan
La savonnerie des Cévennes
Le musée du désert et l’Histoire des Camisards à Mialet
Le musée du mineur à la Grand Combe ou Alès
La grotte des demoiselles à Saint Bauzille de Putois
Le château de Portes
Notre Dame de Valleraugue
Le chateau de Moissac en Lozère
Les grottes de Trabuc
Les jeux de pistes de Saint Jean Maruejols
La rivière du bonheur et l'abîme de Bramabiau


voir

rivière la vionne   LA VIONNE
Petite rivière de plaine classée en 1ere catégorie, et qui a une morphologie digne des plus beaux ruisseaux normands. On s’y rend à partir de la départementale 143 à proximité de Bagnol sur Cèze.
Garez-vous au niveau du pont de la Bégude, et pêchez en remontant.
Malgré la quantité d’eau, et l’abondance de caches, la Vionne n’abrite que peu de poissons autochtones.
Vous l’aurez compris à l'ouverture ce sont les truites surdensitaires qui feront le bonheur des pêcheurs.
Dès l’aube c’est certainement le toc qui sera le plus approprié pour séduire une moucheté encore endormie...
LIRE

V   LA VIS AU CIRQUE DE NAVACELLES
C’est incontestablement la plus belle rivière du département et même de France !
Sur le parcours de Saint Laurent, vous rencontrerez très certainement beaucoup de pêcheurs au manié et aux leurres, venus tenter une grosse truite fario qu’abrite cette merveilleuse rivière.
La pêche y est compliquée, les prises peuvent être rares, mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas parce que vous ne prenez rien qu’il n’y en a pas ! Les eaux cristallines de cette résurgence ne laissent pas de place à l’amateurisme. Privilégiez les montages fins pour la discrétion. Rien ne sert de pêcher en plein milieu...
bouton

LE TOURISME PêCHE DANS LE GARD tourisme pêche

FD30

LOGO PËCHE ot du gard logo cevennes site touristiques gard wikipedia gard

rubrique

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK PUB 1MAX livres de daniel laurent météo ales
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales